top of page
Début_Afrique

L'AFRIQUE

Les histoires qui ont traversé les frontières de 

Théière Marocaine

​

Je m'appelle Hayat. Je suis née au Maroc. J'étudie le Français en niveau 2. 


Je vous présente cette photo de ma théière. Ça me fait penser à ma famille. C'est une tradition de boire du thé avec ma famille tous les soirs pour partager beaucoup de choses. Elle est en inox ouvragé.

Hayat Labid

Mon nom est Soumia. Je viens du Maroc; je suis au Canada depuis 6 mois. Je suis mariée et je suis enceinte.

 

Pour cette photo, je l'ai choisie car je l'aime beaucoup. C'est ma grand-mère qui m'a donné ce collier pour mes fiançailles. Quand j'ouvre le tiroir, je me souviens de ma grand-mère parce que c'est elle qui m'a donné ce cadeau. 

Bijoux de Grand-mère

Soumia Gharabti

Mon nom est Asmae. Je viens du Maroc, je suis au Canada depuis 4 ans. Je suis marié et j'ai un garçon.

​

Pour cette photo : Je l'ai choisie car je l'aime beaucoup.

​

Quand nous marchions, mon mari et moi, il a trouvé cette pierre sur le bord du fleuve et il me l’a donnée. C’est pour ça que je vais la garder pour toute la vie…

Asmae El Abbas

Pierre d'amour

J’ai reçu ce bracelet de ma mère le jour de mon mariage. Quand je le porte, je pense aux beaux moments que j’ai passés avec ma mère. J’ai choisi ce bracelet car il représente la personne la plus importante de ma vie, ma mère!!

​

Maman, je t’aime

Maman ik hou van jou!!

​

Je m’appelle Amal E massoudi, je suis née au Maroc. A l’âge de 6 ans j’ai déménagé aux Pays-Bas avec ma famille. Grâce à mon mari j’habite dans la belle ville de Montréal!!

Bracelet en or

Amal E Massoudi

Je m’appelle Bakhta je viens de l’Algérie.

 

Je suis professeur d’arabe, et j’aime beaucoup la couture.

​

Un ensemble de broderie de mon pays et de ma ville natale, c’est une tradition de mariage que la femme a ramené avec elle le jour de la fête, le trousseau de broderie, soi c’est elle-même qu’il le fait ou fait faire.

​

On le prépare avec le tissu et fils de soie et un autre fils doré et le décore avec des fleurs préparées de tissu de soie.

​

On l’utilise comme décor dans la chambre ou le salon pour donner une belle vue à la chambre et protéger les meubles des égratignures.    

Bakhta

Trousseau de broderie

Je m'appelle Brahim Lafnoune, nouveau arrivant au Canada depuis le 9 décembre 2017, j'ai 41 ans et je suis marocain.

​

Le Jabador est un vêtement porté dans divers régions à travers le monde au Maghreb et aussi en Asie centrale, au Maroc, mon pays d'origine, c’est resté un vêtement traditionnel porté pour certains événements.

 

La tenue fait en soie avec broderies traditionnelle, pour moi ce dernier représente une énorme valeur et des beaux souvenirs surtout aux fêtes religieuses, pour aller au mosquée et même les soirées entre amis, plus que ça je l'apprécie beaucoup, car c'est un souvenir de mon unique frère, il l’a confectionné lui-même.

Jabador marocain traditionnel

Brahim Lafnoune

Tajine

Tajine c’est un outil de métal ou d’argile pour faire de pain traditionnelle je l’ai apporté parce qu’on aime le pain tra-ditionnelle pour son goût différent et unique quand je le goûte je pense à ma famille, à ma ville, à mon ancienne vie.

​

Je m’appelle Islam Belaid je suis Algérienne je suis venue ici le 1er avril 2016. 

Islam Belaid

C’est une robe traditionnelle Algérienne que j’ai apporté avec moi. Elle est faite en soie et travailler avec un fil d’or selon la technique de la fetla. Elle est perlé avec des perles de valeur celui du cristal et du strass, les femmes ajoutent une ceinture de louis d’or.

​

La djebba constantinoise est originaire de la région de Constantine. L’UNESCO l’a officielle-ment déclarée comme étant une robe tra-ditionnelle algérienne datant de plus de mille ans.

​

Je l’ai cousu pour ma fête de henné quelques jours avant la grande fête de mon mariage. Je m’appelle Meriem DOUAKH, je viens de l’Algerie.

Djebba constantinoise

Meriem Douakh

Bijoux kabyles

Je veux vous parler des bijoux kabyles qui sont un héritage et un savoir-faire des hommes de chez nous. C’est fait en argent et ou corail et c’est fait à la main. Ça représente la culture et la tradition des Kabyles. La Kabylie c’est une région située au nord de l’Algérie.

 

Chaque femme doit avoir une parure de son mari à son mariage.

 

Je m’appelle Soumaya je viens d’Algérie, je suis étudiante en francisation, je suis arrivée à Montréal le 28 décembre 2016.    

Soumaya

bottom of page